Rechercher
  • Marie Thouvenin

Qu'est ce que c'est ?

Mis à jour : 30 juin 2018




La kinésiologie est une science humaine non médicale, qui  a trouvé son origine dans l’ostéopathie dans les années 1960 aux États Unis. C’est le Dr Goodheart qui a d’abord établi un lien entre chacun de nos muscles avec un méridien. (Selon la médecine chinoise, les méridiens sont les canaux qu’empreinte l’énergie pour circuler et ainsi alimenter et faire fonctionner tout notre corps). La kinésiologie repose donc sur plusieurs autres disciplines comme la médecine chinoise par exemple.


Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : physique, mental, émotionnel et spirituel, l’ensemble étant relié par l’énergie. Tout stress physique ou émotionnel a une influence sur la tonicité musculaire, illustré par quelques expressions populaires comme "les bras m'en tombent" ou encore "j'ai les jambes en coton".


Le kinésiologue, grâce au test musculaire, va alors utiliser la mémoire du corps pour pouvoir identifier et rééquilibrer sans douleur, ni médicaments les causes d’un mal être. Cela va permettre au consultant de se reconnecter à son plein potentiel pour ainsi retrouver une sérénité et un bien-être nécessaire à une vie équilibrée et autonome.


A noter que les pathologies, leurs diagnostics et leurs traitements sont du SEUL ressort du corps médical. En AUCUN cas, la kinésiologie ne se substitue à un avis médical, ni à un traitement.



Membre n°000075 du Syndicat des Kinésiologues Professionnels Francophones

Siret n°840 622 146 00016

​© 2020 Marie Thouvenin - Kinésiologue

Mentions Légales du Site

CNPM Médiation-Consommation